Le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a dénoncé, dans un communiqué du 28 mai, « la manipulation » et la « campagne de désinformation » engagée par l’UMP avec la publication de son « livre noir des régions socialistes« . Les présidents socialistes de régions évoquent quant à eux les «calomnies, mensonges et caricatures» du Livre noir, dans un communiqué publié le 26 mai.
Affirmant que le budget régional est « équilibré, contrairement à celui de l’Etat », Jean-Paul Huchon souligne que l’Ile-de-France a contenu sa dette à 2,4 milliards d’euros, « soit 0,2% de la dette publique ». Selon lui, ce sont « les carences » de l’Etat et les compétences qu’il a transférées qui ont pesé lourdement. « En Ile-de-France, l’Etat doit 355 millions d’euros pour 2007/2008, pour ces nouvelles missions », assure-t-il.
Jean-Paul Huchon affirme également que « pour la deuxième année consécutive, la fiscalité régionale n’a pas augmenté en 2008 » et que les tarifs des transports publics, dont la région assume la charge avec les départements franciliens depuis 2006, « n’ont jamais augmenté au-delà de l’inflation depuis cette date ».
« Seuls un quart des Franciliens, propriétaires et assujettis à l’impôt sur le revenu, ont vu leurs contributions régionales augmenter de 6 à 8 euros par an et par foyer », conclut le président de région.
Les présidents socialistes de région répondent «à ces accusations par des chiffres concrets et vérifiables :
– Impôts locaux : depuis 2004, les impôts en faveur des conseils régionaux n’ont augmenté que de 9 euros en moyenne sur l’ensemble du territoire par foyer fiscal. La part régionale de la taxe d’habitation a été supprimée en 2002, et les régions versent aux entreprises, sous forme d’aides, au moins trois fois plus que ce qu’elles perçoivent en part régionale de la Taxe professionnelle.
– Dépenses de fonctionnement : l’augmentation des dépenses réelles de fonctionnement constatée au compte administratif est de 29% pour la période 2004/2006.»
Pour en savoir plus
– Visionnez la présentation par sénateur UMP Roger Karoutchi du livre noir des régions socialistes
– Consultez les «perles» du livre noir des régions socialistes
– Le blog du livre noir
Thèmes abordés