Reims Métropole, le Pays d’Epernay Terres de Champagne, le Parc naturel régional de la montagne de Reims et le Syndicat intercommunal d’études et de programmation de la région urbaine de Reims (Siéprur) ont fait réaliser par un bureau d’études et de conseil indépendant une « étude des ressources en énergies renouvelables sur les bassins rémois et sparnacien », dont les conclusions ont été rendues publiques le 6 décembre.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du Plan climat régional et des Plans climat initiés par Reims Métropole, le Pays d’Epernay et le Parc naturel régional.
L’étude s’appuie sur un bilan des installations utilisant des énergies renouvelables en 2009, elle identifie les ressources mobilisables sur le périmètre concerné et évalue le potentiel de développement des différentes filières à l’horizon 2020.
Une grande marge de progrès – Elle révèle que les bassins de Reims et d’Epernay partent d’assez bas, avec 5 % de leurs consommations provenant des énergies renouvelables en 2009. Or l’objectif national est d’atteindre 23 % en 2020.
Si la tendance actuelle se poursuivait sans intervention particulière, la part des énergies renouvelables plafonnerait à 13 % à cette date sur les territoires considérés.
Le bureau d’études estime pourtant que leur production pourrait doubler, à condition que les acteurs locaux se mobilisent. A ses yeux, les gisements les plus prometteurs se trouvent dans le bois énergie, le solaire, la géothermie, l’aérothermie et la méthanisation, alors que l’éolien reste freiné par des vitesses de vent insuffisantes.
Structurer les filières bois et méthanisation – Pour atteindre cet objectif, plusieurs pistes sont envisagées :
- utiliser les leviers réglementaires du Grenelle de l’environnement ;
- structurer les filières bois et méthanisation ;
- agir sur le parc collectif public et privé ;
- adapter les plans d’urbanisme, etc.
Thèmes abordés
Régions