Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

L’Europe, de réelles opportunités pour vos territoires


L’Europe fait partie intégrante des politiques nationales et locales comme de la vie quotidienne de nos citoyens. Si l’Europe est familière, elle n’en n’est pas pour autant connue. Pour apporter des réponses concrètes aux attentes des élus et cadres territoriaux sur les opportunités et les possibilités de financement proposées par l’Europe, la Représentation de la Commission européenne en France met en place “L’Europe des communes”, un nouveau service d’information en partenariat avec les associations de collectivités et les services de l’État.

Cet article vous est proposé par La Commission européenne

Projets culturels locaux : l’Europe vous soutient !

Publié le 28/03/2024 • Par Auteur partenaire • dans : Contenu partenaire

GDC_Visuel_article_380X253
D.R.
Avec Europe Creative ou en utilisant les fonds structurels, les collectivités peuvent obtenir des aides de la Commission européenne pour financer des projets culturels ambitieux, ou aider les acteurs culturels de leur territoire à les obtenir.

Des arts de la rue aux musées, des festivals musicaux itinérants aux rencontres littéraires, de la valorisation du patrimoine et des traditions aux créations les plus modernes, l’Europe accompagne les territoires dans la mise en œuvre de leur politique culturelle. Elle dispose pour cela de plusieurs instruments, notamment le programme Europe Creative, le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).

Un point de départ ? Le Relais Culture Europe, pour vous accompagner dans le montage de projets culturels

En France, le Relais Culture Europe est là pour vous guider vers le montage des projets culturels en coopération pour décrocher les subventions européennes  avec un mot d’ordre : « Réfléchir à un projet global, qui correspond au territoire, associe le plus grand nombre d’acteurs locaux, à l’attention des habitants comme des visiteurs ». Il faut encore que le projet contribue à sa manière à façonner une Europe plus verte, plus inclusive et mieux connectée. « Nous sommes à l’écoute des projets culturels des communes, mais elles n’osent pas toujours nous solliciter alors que notre rôle est de les accompagner, à chaque étape ! », rappelle Martha Gutiérrez, Responsable du volet Culture d’Europe Créative.

Europe Creative, le programme qui finance les projets culturels

Europe Creative est le programme-cadre de la Commission européenne en faveur des secteurs culturel, artistique et audiovisuel.  Comme la plupart des programmes européens gérés à l’échelle communautaire, Europe Creative fonctionne par appel à projets et impose une collaboration entre trois partenaires de trois pays différents. Pour 2021-2027, le programme dispose de 2,4 milliards d’euros (dont 33 % sur le volet Culture), pour « promouvoir la diversité culturelle et linguistique, le patrimoine et la compétitivité », et permettre la création et la coopération culturelle par-delà les frontières « pour atteindre un public plus large, en s’attaquant aux questions sociétales actuelles et en soutenant les artistes émergents ».

« Les collectivités ne sont pas les principales cibles de ce programme, mais elles peuvent jouer le rôle de coordinateur des acteurs culturels du territoire pour structurer autour d’eux une offre cohérente qui met en valeur leur spécificité », poursuit Martha Gutiérrez qui rappelle que le programme peut par exemple être mobilisé pour rendre des bibliothèques plus inclusives ou pour mettre en place des parcours numériques dans des musées. Le Relais Culture Europe propose d’ailleurs des groupes de travail pour aider les communes à constituer un réseau international autour d’un projet et pour cheminer vers le dépôt d’un dossier. Les appels à projets seront ouverts à l’automne pour des projets qui démarreront en 2025, il est donc temps de commencer à réfléchir !

Parmi les projets récemment portés par des structures publiques françaises, l’exemple de Storytooling est très intéressant : l’agence de développement et de réservation touristique du Pas-de-Calais, aux côtés d’autres acteurs européens, proposent aux jeunes sans emploi de devenir des ambassadeurs de leur patrimoine en valorisant le passé post-industriel de leur territoire et le monde rural.

https://storytooling.eu/fr/a-propos-de-nous/

Financez vos projets culturels avec les fonds structurels

Parcourez le programme de votre région qui définit les projets éligibles au FEDER (Fonds européen de développement régional) ou au FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).  La culture peut s’immiscer à chaque ligne : numérisation des collections muséales, réhabilitation du patrimoine architectural, valorisation de la gastronomie locale, développement du tourisme durable, etc. En tant qu’autorité de gestion de ces fonds, le service Europe de votre Conseil régional saura vous renseigner sur les projets éligibles.

Pour le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) et le Fonds Social européen (FSE+), la responsabilité de la mise en œuvre opérationnelle en France est partagée entre l’État et les régions. Là aussi, diverses opportunités peuvent se présenter pour financer des initiatives dans le domaine du tourisme côtier, de la gastronomie locale, ainsi que des projets culturels ayant une dimension sociale ou d’insertion. Voici quelques exemples de projets soutenus par des fonds structurels :

En Nouvelle-Aquitaine, faire découvrir les métiers de la culture aux jeunes avec le FEDER :

https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/projets/en-nouvelle-aquitaine-faire-decouvrir-les-metiers-de-la-culture-aux-jeunes

Permettre l’accès à la culture dans le Morbihan grâce au FEADER :

https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/projets/villa-gregam-un-lieu-culturel-dans-le-morbihan

Vivre une inondation dans un spectacle immersif soutenu par le FEDER :

https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/projets/une-nuit-un-spectacle-experience-sur-le-risque-inondation-rhone-saone

Développer le patrimoine historique au cœur d’un projet agroécologique :

https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/projets/prieure-de-marcevol-patrimoine-historique-au-coeur-dun-projet-dagroecologie-et-de-reconquete

Réaménager un musée avec le FEADER :

https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/projets/forcalquier-un-musee-des-senteurs-reamenage

Transformer un château en un site culturel et touristique avec le FEDER :

https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/projets/transformation-du-site-du-chateau-de-foix-et-du-palais-des-gouverneurs-en-un-site-culturel

Promotion du patrimoine naturel et bâti et insertion professionnelle grâce à un chantier d’insertion favorisant le retour à l’emploi de 14 personnes avec le FSE+

https://fse.gouv.fr/quest-ce-que-le-fonds-social-europeen-0

On pourrait également mentionner le programme Erasmus+ dont les nombreuses opportunités dédiées à l’apprentissage, à la formation et aux échanges de bonnes pratiques pourront soutenir des projets intégrant certains enjeux culturels des collectivités (https://agence.erasmusplus.fr/galerie-de-projets/les-projets-erasmus/).

Contenu proposé par La Commission européenne

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement