D’où vient l’électricité verte ?
L’électricité verte est obtenue à partir de sources d’énergies renouvelables, dont voici une liste non exhaustive :
- L’énergie solaire : obtenue grâce à l’utilisation de panneaux solaires pour capter la lumière du soleil.
- L’énergie hydraulique : produite par l’eau et collectée dans les centrales hydroélectriques qui sont généralement situées à proximité des barrages.
- L’énergie éolienne : recueillie par des éoliennes qui convertissent le vent en électricité.
- L’énergie houlomotrice : créée à partir du mouvement des vagues de la mer et récupérée à l’aide d’une chaîne de flotteurs.
- L’énergie marémotrice : générée par le flux et le reflux des marées et récupérée par des barrages placés dans les estuaires.
- L’énergie issue de la biomasse : produite par la combustion de matières organiques telles que le bois, les déchets agricoles ou les déchets urbains.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises innovantes cherchent sans cesse des moyens de produire de l’électricité verte.
Qu’est-ce qu’un fournisseur d’énergie verte ?
Des fournisseurs français proposent aux consommateurs désirant souscrire un contrat d’électricité verte des solutions très innovantes. C’est le cas d’Alterna énergie, qui propose une électricité verte française issue d’une sélection de ses 330 fermes de production et de producteurs partenaires. Ces fermes utilisent l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique.
Il est évident qu’il est impossible de séparer les réseaux de distribution d’électricité et de gaz pour les offres d’énergie conventionnelle et les offres vertes. Cependant, l’ensemble du réseau d’électricité et de gaz est alimenté par une variété de sources de production telles que les centrales nucléaires, hydrauliques, éoliennes et les producteurs de biogaz. Ainsi, pour fournir des offres d’énergie verte, les fournisseurs doivent nécessairement acquérir une quantité d’énergie renouvelable équivalente à la consommation réelle de leurs clients afin de l’injecter dans le réseau.
En d’autres termes, si vous ne consommez pas directement de l’électricité verte chez vous, le fournisseur va réinjecter une part d’électricité verte équivalente à votre consommation dans le réseau.
Comment choisir le bon fournisseur d’énergie verte ?
Voici quelques critères à prendre en compte dans le choix de votre fournisseur d’énergie verte.
Investir dans la relocalisation de la production d’électricité
L’un des avantages de souscrire une offre de fourniture d’énergie verte, c’est de contribuer la relocalisation de la production d’électricité et de gaz. En effet, les fournisseurs qui privilégient l’achat d’électricité verte auprès de fermes de productions situées en France permettent de favoriser l’autonomie énergétique et de réduire l’empreinte carbone liée au transport de l’énergie. Alterna énergie dispose à ce titre de la certification Service France Garanti pour son service client basé dans le Poitou, et de la certification VertVolt choix très engagé pour son électricité verte.
Les tarifs proposés
L’augmentation des tarifs de l’électricité est une grande préoccupation des Français qui voient leur budget sérieusement amputé à cause de la conjoncture géopolitique et économique. Les fournisseurs d’énergie verte produite localement proposent des tarifs plus intéressants puisqu’ils achètent de l’énergie de proximité. Ces fournisseurs peuvent proposer des tarifs allant jusqu’à -22% par rapport au tarif réglementé de vente.
Les garanties en matière d’électricité verte
Comment les consommateurs peuvent-ils être certains qu’une part équivalente de leur consommation d’électricité sera effectivement réinjectée dans le réseau sous forme d’énergie verte ? En ce qui concerne l’électricité, l’Agence de la Transition Écologique, l’ADEME, a mis en place le label VertVolt, qui établit deux niveaux d’exigence.
- Le niveau engagé : certifie que le fournisseur achète une quantité d’électricité renouvelable équivalente à la consommation de ses clients auprès de producteurs d’énergie verte.
- Le niveau très engagé : exige que 25 % de l’électricité fournie par le fournisseur provienne d’installations gérées par des collectivités territoriales ou faisant l’objet d’une gouvernance partagée (comme dans le cadre de projets citoyens). Alterna énergie, mentionnée précédemment, répond à ce deuxième niveau d’exigence.
Le choix de son fournisseur d’énergie est devenu essentiel pour préserver l’environnement et promouvoir l’autonomie énergétique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels.