- Accueil
- Spécial éclairage public
- BH TECHNOLOGIES À la pointe de l’éclairage public sur-mesure
Cet article vous est proposé par BH TECHNOLOGIES
CONTENU PARTENAIRE - BH TECHNOLOGIES
BH TECHNOLOGIES À la pointe de l’éclairage public sur-mesure
Publié le 21/03/2024 • dans : Contenu partenaire
«Notre expertise dans les solutions de commande à l’armoire d’éclairage public, avec les gammes Radiolite et BH Gate, est avérée. En revanche, le lancement d’une solution de télégestion au point lumineux, qui s’appuie soit sur le réseau de télécommunication LoRaWAN soit sur MESH 2,4GHz, vient totalement révolutionner l’usage et les fonctionnalités de l’éclairage public pour les collectivités » situe d’emblée Patrick Fabre, directeur commercial.
La solution au point lumineux : plus précise et plus fonctionnelle
Elle permet d’agir directement sur le point lumineux avec un scénario de fonctionnement très précis et ciblé adapté à chaque territoire, et d’adjoindre en parallèle d’autres usages comme la surveillance par caméra ou la mesure du trafi c. « Cette solution permet d’ajuster l’éclairage, en adaptant sa gradation à l’usage de la ville, avec davantage de sécurité mais aussi des économies d’énergie tangibles. Télégérer au point lumineux permet réellement d’affiner le flux » complète Patrick Fabre. Sur l’aspect technique, la solution embarque le calcul astronomique des horloges Radiolite afi n de gagner en performance : la commune a la possibilité de maintenir son réseau d’éclairage public alimenté 24h/24, en maîtrisant ses instants de commutation et en télégérant à distance ses luminaires, par groupe ou individuellement.
Deux réseaux au choix
BH Technologies s’attèle à faciliter l’accès à cette solution et l’accompagnement pour les élus. Point de départ, la densité des installations. C’est elle qui va déterminer le choix du réseau le mieux adapté. « En résumé, s’il est peu dense LoRaWAN sera privilégiée, et dans le cas contraire, comme dans les grandes agglomérations, ce sera MESH » précise Franck Cornu, chef de produits. La force de cette offre innovante est notamment de proposer une solution qui n’a pas besoin d’intervention dans l’armoire pour installer une solution de télégestion aux points. En effet, pour LoRaWAN, les nœuds communicants sont connectés directement aux gateway du réseau, et dans le cas de MESH, les nœuds sont tous interconnectés par le maillage à des nœuds Passerelle, eux-mêmes connectés à LUCE en LTEM, ce qui apporte dans les deux cas facilité et souplesse de mise en œuvre. Ainsi, BH Technologies offre aux collectivités un panel complet de solutions adaptées à tous les usages du territoire. « On touche ici à la radio, qui reste une notion abstraite pour de nombreux élus. Or, nos vingt années d’expertise nous confèrent sans hésitation le rôle de partenaire privilégié des collectivités dans ce domaine ».
ÉCLAIRER MIEUX, C’EST ÉCLAIRER MOINS !
« En réalité, notre ambition n’est pas d’éclairer, mais d’éteindre partout où cela est possible, sans que l’usager ne s’en rende compte et en pâtisse » souligne Franck Cornu. Tel est le défi de l’éclairage public intelligent. Pour ce faire, télégestions à l’armoire et au point peuvent se combiner, selon les caractéristiques propres au territoire. En eff et, la plupart des villes ont la possibilité d’opter pour ce combo gagnant, car il permet une vraie complémentarité des usages. Ces deux solutions de télégestion sont intégrées à la plateforme web LUCE, particulièrement reconnue et appréciée pour sa facilité d’utilisation. Et, bon à savoir, LUCE permet également de fournir des API au format TalQ, et d’être ainsi totalement interopérable au niveau hyperviseur avec d’autres solutions.
BH TECHNOLOGIES
Deux adresses en France:
- Les Parcs du Vercors – 7 rue Antoine Polotti
38000 Grenoble
- 1 rue de Bruxelles – 14120 Mondeville
Tél. +33 (0)4 56 00 50 00
info@bh-technologies.com
www.bh-technologies.com