[Prix des sociétaires GMF]
Labellisée « territoire à énergie positive » en 2016, la communauté de communes Saône-Beaujolais (CCSB – Rhône, 35 communes, 45 600 habitants) propose à ses habitants de bénéficier d’un tarif d’achat négocié et groupé, à travers la marque locale d’électricité verte d’origine certifiée BôWatts.
Ceux qui le souhaitent payent leur énergie moins chère, et récupèrent ainsi une part de pouvoir d’achat. « C’est la première marque d’électricité qui émane d’une communauté de communes, se félicite Frédéric Pronchéry, président de la CCSB et maire de Belleville-en-Beaujolais. Nous demandons aux concitoyens de se désabonner de leur fournisseur historique et de s’abonner à leur marque de territoire. Plus il y aura d’abonnés, plus ce sera possible de négocier des tarifs d’achat intéressants et de pouvoir résister à des crises comme celles de 2022/2023 ».
BôWatts, qui réunit la start-up lyonnaise My Energy Manager, la CCSB et la société de droit privé Alpiq, crée ainsi une sorte de « communauté d’énergie citoyenne ». En outre, la CCSB offre avec l’abonnement un afficheur numérique innovant, d’une valeur de 80 euros, qui permet aux habitants de suivre leur consommation en temps réel (cf. encadré). « Si je fais un bœuf bourguignon, je sais exactement combien il m’en coûte ! », s’amuse Frédéric Pronchéry.
Et aujourd’hui ?
Après une communication nationale en mai 2023, une centaine de personnes à la CCSB (élus, agents, amis…) ont testé le service pendant quelques mois. Il fallait notamment peaufiner le site et améliorer la fluidité de l’inscription en ligne pour que l’abonnement soit le plus simple possible.
Le lancement local proprement dit de BôWatts est intervenu début 2024, avec une proposition alléchante : le tarif, au 1er février, est inférieur de 4% au tarif régulé d’EDF. « Il a fallu travailler des centaines d’heures. Les dossiers énergétiques sont assez compliqués, il y a des évolutions législatives et techniques et l’autoconsommation est encore en émergence.
Il faut donc savoir s’entourer de bureaux d’études techniques spécialisés et comprendre comment fonctionne le monde de l’énergie qui est virtuel, un peu comme un marché boursier », précise Frédéric Pronchéry. Au-delà de cette « réappropriation citoyenne » de l’énergie, la CCSB voudrait aussi « massifier » les énergies renouvelables. À l’étude : une soixantaine de projets d’implantation photovoltaïque (ombrières, parkings, toitures…) pour une production de 60 gigawatts/heure vers 2027/2030.
Maîtriser sa consommation électrique
Avec la solution nrLINK, certifiée par Enedis, les abonnés de Bôwatts peuvent contrôler et maîtriser leur consommation énergétique, de façon simple et ludique, grâce à un affichage déporté du compteur Linky. Un boîtier branché sur le compteur Linky récupère les données et les communique à un écran mobile par une technologie radio sans fil. La consommation s’affiche en temps réel (en euros ou en kilowatts/heure), alors que sur Linky, il faut un délai de plusieurs heures.
A propos du projet
Lancement : 2016
Public : rassemblement des acteurs publics, privés et des citoyens autour d’une ressources locale et partagée
Partenaires : Communauté de communes Saône-Beaujolais, My Energy Manager (spécialiste de l’énergie renouvelable), Alpiq (fournisseur privé d’électricité)
Budget : 760 000 euros : compteurs (350 000 euros, seul investissement du projet), communication (150 000 euros), coût de fonctionnement dont salaires et charges (260 000 euros), « beaucoup de matière grise et de temps humain »
Thèmes abordés