[Prix du Jury]
Toute personne qui pratique la randonnée ou le VTT le sait : les chiens de protection des troupeaux d’estive, les patous, peuvent être dangereux s’ils décèlent un risque pour les animaux. La communauté de communes Alpes-Provence-Verdon (CCAPV, Alpes de Haute-Provence, 41 communes, 11 600 habitants), vaste territoire très rural propice à ces activités, a eu l’idée de créer une application pour localiser les troupeaux en temps réel.
Objectif : informer les touristes, afin qu’ils soient sur leurs gardes ou prennent un autre chemin. « Nous étions sollicités par les randonneurs inquiets qui souhaitaient savoir où étaient les patous, des chiens impressionnants qui font peur et peuvent mordre », explique le président de la CCAPV, Maurice Laugier.
Après une réflexion en interne, l’application pastorando.fr a été développée par une entreprise. Dans chaque troupeau, deux brebis meneuses sont équipées d’un collier connecté à un réseau bas débit LoraWan, relié à l’application. La position du troupeau est actualisée automatiquement, au minimum chaque heure et le collier reste chargé tout l’été. L’application permet aussi de créer un lien avec les éleveurs et les bergers.
« Il est indispensable qu’un médiateur pastoral aille à la rencontre des bergers et des randonneurs sur les sites, précise l’élu. Son rôle est d’expliquer aux éleveurs l’importance du tourisme pour le territoire et d’inculquer aux randonneurs les bonnes pratiques : ne pas être sur un vélo, éviter de se promener avec un animal de compagnie… »
Et aujourd’hui ?
Expérimentée en 2021, l’application Pastorando a été pérennisée et utilisée plus de 9 300 fois l’été 2023. Alors que 14 morsures avaient été recensées en 2021, il y en a eu seulement 3 en 2022 et aucune en 2023. L’information est disponible dans tous les offices du tourisme et un QR code est affiché à l’entrée des sentiers de randonnée.
L’application, disponible aussi en anglais, fournit même le nom des chiens et les prénoms des bergers… « Les bergers et les éleveurs doivent être d’accord pour que l’on place quelque chose sur leur troupeau, signale Maurice Laugier. Chez nous, ils ont été unanimes. En outre, l’application rend service aux bergers, qui savent où leurs troupeaux ont pâturé et quelles zones restent à pâturer. Et notre souhait est qu’elle soit utile à d’autres collectivités ».
La CCAPV travaille aujourd’hui avec le conseil départemental des Alpes de Haute-Provence et les autres intercommunalités pour étendre encore le dispositif. Parmi les évolutions à l’étude : des capteurs satellitaires pour les unités pastorales mal ou non couvertes, un mode hors ligne pour l’utilisateur qui perd le réseau GSM…
Les patous protègent les troupeaux
Protéger les troupeaux est de fait une obligation pour les bergers, en particulier car le loup est très présent sur le territoire. Car, en montagne, il n’y a pas d’étables pour mettre les animaux à l’abri. Mais en cas de prédation d’un animal, l’État ne rembourse l’éleveur que s’il a mis en place un système de protection.
A propos du projet
Lancement : été 2022
Public : randonneurs, VTT, bergers
Partenaires : CCAPV (services activités de pleine nature, SIG, agriculture, tourisme, développement économique, communication, informatique), partenariat étroit avec la commune d’Allos, les éleveurs et les bergers, offices de tourisme (d’Allos et de l’interco), direction départementale du tourisme, chambre d’agriculture, CD des Alpes de Haute-Provence, parc national du Mercantour, prestataire technique
Budget : financement à 100% par l’État (plan de relance numérique). Seul le chargé de mission est à la charge de la collectivité
Contact : Morvan Menou, chargé de mission : morvan.menou@ccapv.fr
Thèmes abordés