La région Ile-de-France a signé le 4 juin son premier Contrat régional d’engagement professionnel (Crep) avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) petite et grande couronne, les centres interdépartementaux de gestion (CIG) petite et grande couronne et le centre de gestion (CG) de Seine-et-Marne, annoncent les signataires dans un communiqué commun du 4 juin.
Selon eux, ce contrat va permettre d’organiser la formation en amont et de mieux prendre en compte la réalité de l’emploi à l’échelle d’un secteur géographique ou d’un secteur d’activité.
En Ile-de-France, 360.000 personnes environ travaillent actuellement au sein des collectivités territoriales. Ces «emplois sont fortement touchés par les départs à la retraite», précisent les signataires du Crep qui rappellent que «le secteur public territorial connaît un besoin croissant en compétences nouvelles».
Les partenaires s’engagent donc à :
– développer l’observation de l’emploi, des métiers et des compétences ;
– améliorer l’adaptation des dispositifs de formation aux besoins des collectivités territoriales et faire face aux pénuries de personnel dans certains métiers ;
– mieux faire connaître la FPT qui présente plus de 250 métiers.
Le communiqué souligne que «la région Ile-de-France va signer prochainement d’autres Crep avec la CGPME, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, le GIFEN (branche des entreprises de propreté) et le Comité des armateurs fluviaux».
Pour en savoir plus
Consultez le Contrat régional d’engagement professionnel
Thèmes abordés