[CA Epernay agglo, Champagne (Marne) 47 communes, 47 400 hab.] C’est le 30 mai 2023 que la Cuvée 47 a été officiellement lancée par la communauté d’agglomération Epernay, coteaux et plaine de Champagne, dite « Epernay agglo Champagne ». Cette nouvelle marque (déposée à l’Inpi) désigne tout simplement l’eau du robinet consommée par les Sparnaciens et les habitants des communes alentour.
Le président de l’intercommunalité marnaise, Franck Leroy, en explique la genèse dans la « Lettre de l’eau » éditée pour l’occasion. Il s’agit, selon lui, de « redonner toutes ses lettres de noblesse à l’eau potable ». Il rappelle que « certains usagers préfèrent encore consommer une eau vendue en bouteille plastique, bien plus coûteuse et dont l’impact environnemental est négatif, alors que l’eau du robinet est tout simplement économique, bonne à boire et bonne pour l’environnement ! ».
Pas de danger pour la santé
Les sceptiques relèveront pourtant que plus d’un tiers des communes de la communauté d’agglo affichent des « concentrations en pesticides élevées », comme en attestent les fiches de l’ARS sur la qualité de l’eau du robinet consultables sur le site d’Epernay agglo Champagne.
L’ARS souligne toutefois que ces concentrations restent inférieures aux valeurs limites, qu’elles ne présentent pas de danger pour la santé et ne justifient donc pas de restrictions de consommation.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions