C’était il y a trois ans, cependant, à Bondy (52 900 hab., Seine-Saint-Denis), les agents se souviennent très bien de ce soir du 9 novembre 2020 : la ville vient d’être victime d’une attaque par rançongiciel, ces logiciels qui chiffrent vos données, les rendant inaccessibles. Soit le début d’une crise informatique au bilan lourd, avec la perte des données municipales hébergées sur ses deux serveurs, qui s’est inscrite dans la durée. « Cela a été ressenti comme un désastre », se désole Rémi Dubois, le responsable des archives de la commune.
Plus de deux ans plus tard, au printemps, son service des archives commençait seulement à reprendre son souffle. Ses cinq agents n’ont récupéré l’accès aux serveurs que début 2023, alors que la ressaisie de bordereaux n’était pas terminée et qu’il restait des inventaires incomplets.
Recherche dans les clés USB
Les archives, chargées de collecter et de classer des documents produits par différents services – de l’arrêté municipal à l’état civil et au compte rendu d’une réunion, en passant par le cadastre et les dossiers de subventions – sont des services particulièrement exposés aux cyberattaques. « Une grande part de la production ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés