La communauté d’agglomération de Montpellier lance une campagne d’information et de concertation auprès de 88 communes périphériques, regroupées en six intercommunalités. La démarche, informelle, est destinée à préparer un regroupement intercommunal.
L’agglomération de Montpellier réunit aujourd’hui 31 communes et 402.000 habitants. Les 88 communes consultées totalisent 224.000 habitants.
Fin 2005, une première tentative de rapprochement entre les intercommunalités de Montpellier, Sète et Mèze avait tourné court. Le président de l’agglomération de Montpellier, Georges Frêche, avait d’abord imaginé de relancer le processus au lendemain des élections municipales, en vue d’aboutir à une fusion au 1er janvier 2009.
Il a finalement choisi la recherche d’un consensus de préférence à un passage en force. «A vouloir aller trop vite, on risque de se heurter à un blocage total, admet-il. La persuasion intelligente par l’information est la clé du succès. Nous ne forcerons la main à personne.»
Un sondage TNS Sofres réalisé fin avril montre que les habitants des intercommunalités de Sète et de Mèze sont favorables à l’idée d’une grande agglomération (57% pour, 37% contre).
La consultation fait toutefois apparaître deux craintes. L’une concerne les incidences financières et fiscales du rapprochement, l’autre porte sur le maintien de l’identité des communes.
Le président de l’agglomération de Montpellier a donc décidé de centrer la campagne d’information à venir sur ces deux thèmes.
Autre argument mis en avant : l’agglomération de Montpellier met à l’étude une extension de 17 kilomètres de la ligne 2 de tramway en vue de desservir une partie des communes du bassin de Thau.
La campagne engagée devrait durer un an. C’est au terme de cette réflexion que l’agglomération de Montpellier saisira le préfet d’un projet de rapprochement avec les intercommunalités intéressées. Pour Georges Frêche, cet élargissement constituerait une première étape vers la constitution d’une agglomération d’un million d’habitants intégrant à la fois Sète, Montpellier, Nîmes et Alès.
Thèmes abordés