Le préfet de l’Hérault va lancer en juin, avec le conseil général, la révision du schéma départemental des aires de stationnement des gens du voyage adopté le 31 mars 2003. Il va également inaugurer une aire d’accueil de 16 places le 20 juin dans la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Mais le schéma, qui aurait dû être réalisé en deux ans, est encore très loin du compte cinq ans après : seulement 296 places ont été créées alors qu’il en prévoit 1.990. 1.150 places doivent se répartir sur 9 aires de grand passage et 840 places dans 32 aires d’accueil. Le schéma a aussi été partiellement annulé sur le secteur biterrois, ce qui sera un des sujets de la révision.
Le préfet entend mobiliser les communes : il a reconstitué en avril la commission consultative départementale du schéma et l’a déjà réunie trois fois. Il espère la création de 250 nouvelles places d’ici à la fin 2008, dans sept localités héraultaises. Cela porterait le taux de réalisation à 35% pour les places d’accueil et à 22% pour les aires de grand passage.
La fin 2008 est aussi la date limite pour que les communes bénéficient des aides de l’Etat : la subvention de 70% de la dépense d’investissement totale hors taxes a déjà baissé à 50% en 2008. Après 2008, le préfet pourra aussi se substituer aux communes.
Pour les grands rassemblements estivaux, le préfet de l’Hérault se prépare donc encore à prendre des mesures provisoires d’accueil, par manque d’aires de grand passage.
Thèmes abordés