Plus moyen de détourner le regard. Avant même les submersions marines qui seront « plus fréquentes et dévastatrices » d’ici à 2100, la Camargue subit les premiers effets délétères du changement climatique, selon un rapport des inspecteurs des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture, publié en novembre 2023, à la suite d’une mission conjointe sur ce territoire.
Première conséquence visible : la salinisation des sols et des eaux qui résulte de l’augmentation des températures conjuguée à la hausse du niveau de la mer (+ 7 centimètres de 2001 à 2019), au déficit persistant de pluie et à la baisse continue du débit du Rhône.
Cela entraînera « l’intrusion d’eau de mer dans les nappes souterraines », « l’aggravation de l’évaporation de l’eau douce contenue dans les sols et de l’évapotranspiration par la végétation » et, enfin, « la diminution des apports en eau douce par le Rhône et les réseaux d’irrigation de la Grande Camargue qui transforme peu à peu les étangs en lacs d’eau plus salée que l’eau de mer », détaille Bruno Cinotti, de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable, coordinateur de la ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions