Christophe Michelet, président du cabinet de consultants Partenaires Finances Locales, revient sur la publication en fin d'année dernière de l'étude de la Banque postale et de I4CE sur "l'accélération des investissements climat" par les collectivités. Pour lui, la réussite passe moins par les outils financiers que par une volonté politique de renforcer la coopération territoriale.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Christophe Michelet
Président de Partenaires Finances locales
L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) a publié en fin d’année dernière une étude sur le financement de « l’accélération des investissements climat » par les collectivités en s’associant à la Banque Postale pour réaliser cette modélisation.
L’endettement, passage obligé pour financer la transition écologique d’ici 2030
Cette étude passionnante est, à ma connaissance, la première à projeter les modalités de financement de ces investissements « verts » locaux. Les auteurs ont ainsi bâti quatre scénarios dont l’impact est mesuré par niveaux de collectivités, communes et intercommunalités étant regroupées.
Trois enseignements à tirer
Trois enseignements peuvent être tirés de cette étude.Tout d’abord que les investissements ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Les collectivités devront se coordonner pour financer la transition écologique
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.