Une convention régionale multilatérale entre l’Etat et les organismes paritaires de la formation professionnelle ou de branches vient d’être signée à la préfecture de Haute-Normandie, à Rouen le 7 juin. Le document présente plusieurs originalités.
Sur le fond
L’objectif est d’inciter les entreprises à mettre en oeuvre une politique de formation de base leur permettant de mieux répondre à leurs besoins de compétitivité et en leur montrant tout l’intérêt qu’ils ont à engager une telle politique. Les retombées sont multiples : plus de sécurité avec une bonne compréhension des consignes de sécurité, polyvalence potentielle, travail en équipes autonomes facilité, aisance dans l’utilisation de nouveaux équipements.
La convention signée par les partenaires pour trois années va permettre la mise en place rapide de formations. Les premiers bénéficiaires seront des salariés travaillant :
- sur des chantiers ;
- dans les démarches qualité dans l’industrie ;
- dans l’agriculture ;
- dans le gardiennage d’immeuble ;
- en aide à domicile ;
- pouvant être potentiellement appelés utiliser des outils multimédias, etc.
Autre originalité, une première en France selon le préfet : «C’est la première fois que l’Etat signe une convention de ce type, qui réunit tous les organismes paritaires de la formation professionnelle ou de branches».
Plus généralement
Le phénomène de l’illettrisme est à prendre au sérieux pour les entrepreneurs dans une région où, selon l’Insee, 12% de la population des 18-65 ans sont touchés, et où le taux de travailleurs illettrés est supérieur de 3% à celui de la moyenne nationale.
Thèmes abordés