La multiplication des aléas climatiques et des atteintes aux biens conduit à des dommages toujours plus importants pour les collectivités territoriales. Devant ces conséquences financières, elles témoignent de difficultés croissantes à assurer leurs biens à un coût raisonnable. Or, face à ces aléas, l'enjeu est de bien garantir la continuité des services publics locaux en préservant leur situation financière.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La multiplication des phénomènes climatiques extrêmes tout comme la dégradation volontaire des biens des collectivités ont un coût élevé. Le montant des dommages provoqués par les émeutes urbaines de l’été 2023 s’élève ainsi à 200 millions d’euros (M€) pour les quelque 500 collectivités concernées, selon le communiqué de presse du gouvernement du 25 octobre 2023.
Après la tempête Alex d’octobre 2020 qui a dévasté trois vallées des Alpes-Maritimes, le coût des destructions d’ouvrages publics est évalué à 727 M€ par le Conseil général de l’environnement et du développement durable. Pour faire face à de tels dommages et préserver la continuité du service public, les collectivités ont la faculté, et non l’obligation, d’assurer leur patrimoine ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Assurance des biens : quelle stratégie pour les collectivités ?
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.