Le conseil général du Rhône, les villes de Lyon et d’Ecully, la Caisse d’allocations familiales de Lyon et la société Garderisettes ont signé une convention sur l’expérimentation des cinq premières micro-crèches qui seront mises en service à la fin du mois de juin.
Autorisées par un décret du 20 février 2007 relatif aux établissements d’accueil de la petite enfance, trois micro-crèches sont créées à Ecully et deux à Lyon. La capitale rhodanienne devrait en créer cinq autres d’ici fin 2008 tandis que le conseil général du Rhône instruit 16 nouveaux dossiers d’ouverture de micro-crèches.
Ces établissements « expérimentaux » accueilleront chacune neuf enfants, à mi-chemin entre l’accueil collectif et l’accueil individuel. La formule présente plusieurs avantages : la proximité, l’adaptation aux besoins des familles, l’économie de locaux et la complémentarité de services afin de diversifier l’offre d’accueil (en zones rurales, pour des besoins spécifiques périscolaires, etc.).
Outre l’autorisation d’ouverture, « le département apporte un soutien technique, méthodologique et financier pour faciliter l’accueil des enfants souffrant de handicaps, des enfants des familles allocataires des minima sociaux, et l’accueil en places d’urgence » précise Dominique Nachury, vice-présidente à la famille, l’enfance et la jeunesse du Rhône.
Pour la première fois, le conseil général a accordé une délégation de service public à l’entreprise Garderisettes, créée en 2003 et gestionnaire de plusieurs crèches interentreprises à Lyon.
Le Rhône compte 413 établissements (12.000 places), 11.500 assistantes maternelles (pour 36.000 places) et connaît une natalité élevé depuis 2000 avec 25.000 naissances par an.
Thèmes abordés