- Accueil
- SMCL : « Anticipons demain »
- Tri et valorisation des biodéchets : l’accompagnement sur-mesure de SUEZ
Cet article vous est proposé par SUEZ
CONTENU PARTENAIRE - SUEZ
Tri et valorisation des biodéchets : l’accompagnement sur-mesure de SUEZ
Publié le 20/11/2023 • dans : Contenu partenaire
La gestion des biodéchets constitue-t-elle un nouvel axe de développement pour SUEZ ?
Si le tri des biodéchets se généralise au 1er janvier 2024, pour SUEZ, l’accompagnement dans la gestion de ces déchets existe depuis plusieurs années et nous sommes devenus leader sur ce marché. Notre expertise sur toute la chaîne de valeur nous a permis de concevoir des offres sur-mesure, de capter des flux entrants croissants, de construire des filières performantes de valorisation.
Quelles solutions proposez-vous aux collectivités et citoyens ?
SUEZ accompagne les collectivités pour offrir la possibilité à tous les habitants d’un territoire de trier leurs déchets alimentaires. Nous dressons un diagnostic du territoire afin de définir les solutions de tri et de collecte les plus adaptées. L’idée est aussi d’expérimenter avec nos clients pour maximiser l’adhésion des citoyens et prévenir les freins, en intégrant une approche sociologique ; nous proposons des campagnes personnalisées de sensibilisation des usagers au nouveau geste de tri. Nous intervenons sur la pré-collecte en fournissant par exemple des contenants comme des abris-bacs. SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, déjà largement déployé en milieu urbain, qui facilite le dépôt des déchets alimentaires près des habitations tout en limitant les nuisances. Nos opérateurs assurent la collecte et le nettoyage des contenants grâce à des solutions techniques innovantes tels que des camions bennes laveuses.
En quoi la valorisation organique ouvre-t-elle la voie à de nouvelles perspectives ?
En France, on estime à 13 millions, le tonnage annuel de biodéchets que pourrait générer le tri à la source. Valoriser ces déchets en compostage permet de produire du compost, utilisé comme amendement organique par les agriculteurs et paysagistes de proximité pour nourrir les sols. Ce procédé constitue une véritable alternative à l’usage des engrais chimiques.
Les déchets alimentaires peuvent aussi être valorisés par méthanisation. A l’issue de ce processus, le biogaz obtenu est transformé en énergie électrique, thermique ou en biométhane ; une autre matière est produite grâce à la méthanisation, le digestat, qui est valorisé par retour au sol.
Aujourd’hui, la valorisation organique est un levier indispensable pour répondre aux enjeux d’économie circulaire et d’indépendance énergétique des territoires.
SUEZ vous donne rendez-vous au Salon des Maires et des Collectivités Locales sur son stand A28 du Pavillon 3.
En savoir plus sur l’offre biodéchets
Découvrez en vidéo comment SUEZ accompagne ses clients dans la gestion des déchets alimentaires