- Accueil
- SMCL : « Anticipons demain »
- Au SMCL, c’est déjà demain
Cet article vous est proposé par PARTENAIRE
Au SMCL, c’est déjà demain
Publié le 20/11/2023 • dans : Contenu partenaire
L’innovation publique territoriale, qu’elle soit sociale, technologique ou organisationnelle, est devenue un enjeu incontournable de la vie locale. Pour les élus, les agents, les citoyens, elle doit porter sur les transitions environnementales, digitales, sociétales mais aussi permettre une facilitation du quotidien des usagers et contribuer à renforcer l’attractivité locale. Elle suppose de nouveaux comportements et modes de fonctionnements, de nouveaux services, de nouvelles technologies.
Mais, comment, dans un contexte de crise et d’inflation, répondre à ce nouvel impératif ? Quels choix faire ? Quelles solutions concrètes mettre en place ?
C’est à ces questions cruciales que le salon des maires et des collectivités locales (SMCL) tentera, du 21 au 23 novembre, d’apporter des réponses au travers de ses 1253 exposants, 354 prises
de paroles (conférences, Labs, etc.), 7 espaces immersifs, etc.
Trois pavillons pour échanger, collaborer et élaborer des solutions
« Le mot d’ordre, c’est Anticipons demain, explique Stéphanie Gay-Torrente, la directrice du salon. Cette nouvelle édition s’inscrit dans une période charnière pour les élus : mi-mandat, crise climatique et énergétique, inflation… Les collectivités ont plus que jamais besoin de soutien. Nous entendons présenter des solutions innovantes et impulser les transitions et la transformation des territoires à l’échelle locale ».
Dans un souci de lisibilité, le salon sera organisé en trois pavillons, chacun faisant écho à des enjeux de transition : l’environnement, l’énergie et l’habitat dans le pavillons 3, le développement territorial, la sécurité et la transformation numérique dans le pavillons 4 et la culture, la santé, le social, les transports et le sport dans le pavillon 6. Sur chaque espace seront proposés différents types de prises de parole d’élus, experts, acteurs du secteur public ou du secteur privé : conférences (Les Atmosphères), zoom sur une solution innovante (Les Labs), pitchs de start-up (Arène de l’innovation), etc.
«Cette édition 2023 se veut orientée vers l’intelligence collective et les co-bénéfices, résume Stéphanie Gay-Torrrente. Nous voulons, lors de ce salon, proposer aux élus des boites à outils pour les aider à faire les bons choix »