A l’occasion de leur 100.000e consultation, les quatre Maisons médicales de garde de Lyon ont rendu publique une enquête de satisfaction qui confirme l’intérêt des patients pour cette formule, déjà souligné par les professionnels avec les rapports d’évaluation annuels du CAREPS (Centre Rhône-Alpes d’épidémiologie et de prévention sanitaire).
Selon l’enquête, la note attribuée par les patients est de 17,5 pour la qualité du service rendu. Sont particulièrement appréciés les délais d’attente courts (10 minutes entre l’arrivée et la prise en charge par le médecin), la qualité « bonne et très bonne » de l’accueil (98,8%), les horaires d’ouverture pour répondre aux besoins (88,2%). Les MMG assurent les consultations en dehors des heures habituelles d’ouverture des cabinets médicaux, en semaine de 20 heures à minuit, et de 8 heures à minuit le week-end et les jours fériés.
Système unique en France, les MMG de Lyon fonctionnent en réseau à partir d’un dispositif de régulation téléphonique (04.72.33.00.33) et en partenariat avec le Samu.
Dans les faits, les visites des patients se répartissent entre les venues spontanées (64%), la réorientation par un service d’urgence (19%) et seulement 10% après appel de la régulation. Autres enseignement majeurs : les MMG soulagent les services d’urgence (environ 20%), incitent fortement au retour de l’activité de garde chez les médecins, notamment chez les femmes médecins (400 médecins sur un potentiel de garde de 560), et permettent de réaliser des économies substantielles (entre 376.600 euros et 494.900 euros par an).
La ville de Lyon, qui a investi 208 000 euros dans l’aménagement des locaux des 4 MMG, consacre 65.000 euros par an à leur fonctionnement, à côté de ses partenaires URCAM, Etat, HCL, et conseil de l’ordre.
Thèmes abordés