Parmi les différents équipements et services que les usagers souhaitent trouver sur une plage, se classent en tête, les poubelles, devant le nettoyage du sable, les WC et… le poste de secours. La présence de maître-nageurs arrivent en sixième position.
C’est ce que révèle notamment l’étude (1), pas encore publiée, de trois chercheurs Hélène Rey Valette et Sébastien Roussel, économistes à l’Université Montpellier 1 et Laura-Mars Hénichart ingénieur Halieutique à AGRO CAMPUS, (Rennes).
De mai à août 2007 ils ont interrogé 301 personnes qui avaient posé leur serviette sur les rivages de Valras, Sète et Palavas dans l’Hérault. Ces dernières ont évoqué leurs pratiques et leurs attentes, parfois inattendues. Ainsi, les plages privées ou les clubs pour enfant n’attirent qu’un nombre très faible d’usagers puisqu’ils sont respectivement 84% et 91% à déclarer n’y être jamais allés. Ils choisissent une plage d’abord pour la qualité de son sable, son taux de fréquentation et l’espace disponible.
« La thématique de la sécurité n’arrive qu’en seconde position (profondeur et maître-nageur), notent les auteurs. Ce constat est commun aux enquêtes réalisées en Espagne et peut être lié aux caractéristiques de la Méditerranée. 6 % des usagers ont confié « ne pas aimer marcher » pour aller à la plage. Reculer les routes et les parkings de front de mer sera difficile.
(1) Cette enquête a été réalisés dans la cadre du projet européen INTERREG III-C Sud BEACHMED-e (2005-2008) qui a été mené pour la partie française sous la direction du département de l’Hérault.
Thèmes abordés