Le député UMP, Guy Tessier, a été élu comme prévu, le 16 juin à Marseille, président du conseil d’administration du chantier de rénovation urbaine marseillais Euroméditerranée, le plus grand d’Europe. Il succède à Renaud Muselier (UMP=.
Le choix à l’unanimité de M. Tessier était attendu après l’accord droite-gauche trouvé en mai pour gérer la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), l’une des collectivités territoriales associées à l’Etat au sein du projet Euroméditerranée.
« Je ne serai ni un président faire valoir’, ni un président intérimaire », a déclaré M. Tessier à ses collègues administrateurs. « La gouvernance partagée qui s’impose à nous, saura faire taire nos différences pour ne laisser place qu’à ce qu’il y a de plus noble dans l’action politique: le sens de la responsabilité », a souhaité le président de la commission de la Défense à l’Assemblée. « C’est davantage dans le style [des personnes] que sur le fond [des choses] qu’il y a eu des difficultés », a-t-il déclaré ensuite, ajoutant que « le temps de la campagne » était « terminé ».
Le maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin et son adversaire malheureux aux municipales, le président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, qui siègent tous deux au conseil d’administration d’Euroméditerranée, se sont opposés sur un volet du chantier, le projet des Terrasses du Port, vaste zone commerciale et de loisirs, critiquée par la gauche.
Conduit depuis 1995, « Euromed » doit créer, d’ici à 2012, 4.000 logements neufs, 500.000 mètres carrés de bureaux et 200.000 mètres carrés de commerces et équipements divers sur un périmètre de 310 hectares. Ce dernier s’étend entre la Canebière, le littoral et la gare Saint-Charles, des quartiers longtemps déshérités voués à gagner 10.000 habitants et de 15.000 à 20.000 emplois, pour 3,5 mds EUR d’investissements publics.
La même somme doit être investie sur les 170 hectares d’extension du projet entre 2012 et 2020.
Thèmes abordés