Dans le Tarn, les familles ont besoin d’une voiture ou deux au quotidien. Non pas par passion de la « bagnole », mais parce que dans nos territoires ruraux et montagneux, sevrés de transports en commun, avoir un véhicule est indispensable pour se déplacer.
La mise en service de l’autoroute A69 prévue pour fin 2025 est donc une absolue nécessité pour le Tarn.
Une absolue nécessité en matière de sécurité. Combien de familles endeuillées par la perte d’un proche dans un accident sur la nationale bordée de platanes ? Rien que depuis le début de l’année 2023, dans le Tarn, quatre personnes ont trouvé la mort au volant contre un arbre. L’A69 sécurisera les déplacements.
L’arrivée de l’A69 est également une excellente nouvelle concernant la santé. Le gain de temps qu’elle permettra contribuera à sauver des vies car, en cas d’urgence, chaque minute compte.
L’A69 est aussi une absolue nécessité pour nos entreprises et nos emplois locaux. Cette autoroute est indispensable pour préserver la vitalité économique du sud du Tarn, et même au-delà. Ce nouveau moyen de communication permettra d’éviter la désertification de nos zones de montagne et contribuera à la vitalité de nos campagnes. Nos territoires ruraux seront dès lors plus attractifs pour faciliter l’installation de nouveaux médecins.
Déjà 500 emplois ont été créés localement pour la réalisation de cette autoroute. Et 500 autres recrutements sont prévus d’ici à la fin de l’année 2023. L’A69 est déjà bénéfique à notre département et à ses habitants ! Ce n’est plus un projet, c’est un chantier !
Toutes les alternatives à l’autoroute ont été étudiées. Elles ne tiennent pas la route. L’A69 est une suite logique. C’est la réparation d’une injustice de l’histoire pour boucler le triangle Albi – Castres-Mazamet – – Toulouse. Le Tarn sera ainsi doté, comme tous les départements, d’un réseau de deux fois deux voies nécessaire à la qualité de vie des habitants et à l’attractivité du territoire.
Bien au-delà des mesures compensatoires exemplaires prévues par le concessionnaire pour accompagner la réalisation de l’A69, le département du Tarn agit avec volontarisme et conscience environnementale pour répondre aux enjeux du défi climatique.
Cette année, 45 000 arbres sont plantés dans le Tarn grâce à l’action coordonnée du département et de l’ONF, le photovoltaïque est déployé sur toutes les toitures de nos collèges publics, 24 aires de covoiturage ont été aménagées par le département pour limiter le nombre de voitures sur nos routes, 29 millions d’euros sont mobilisés en cinq ans pour préserver notre ressource en eau, 2 millions d’euros sont consacrés, chaque année, au plan Tarn à vélo pour atteindre 500 kilomètres de pistes cyclables, et j’ai voulu que le département pilote la réalisation d’une vélo-route le long de l’autoroute A69 afin de faciliter les déplacements doux au quotidien. Oui, dans le Tarn, on agit avec conscience environnementale.
Cela fait des années qu’une très large majorité de Sud tarnais réclament cette autoroute, que des chefs d’entreprise et des artisans se mobilisent pour l’avoir, et que des élus de tout bord (les 46 élus du conseil départemental sont unanimement pour l’A69) agissent pour sa réalisation. Toutes les étapes de la vie démocratique ont été franchies. La justice a tranché. L’autoroute A69 verra le jour. Il ne peut en être autrement. Quel monde préparons-nous à nos enfants si la démocratie n’est plus respectée ?
Thèmes abordés