Les collectivités locales sont confrontées depuis quelques années à des réformes territoriales qui provoquent de fortes contraintes sur leurs budgets. Pour certaines strates de collectivités, les traditionnelles recettes fiscales directes, comme la taxe foncière sur les propriétés bâties ou encore la cotisation foncière sur la valeur ajoutée, ont été remplacées progressivement par de la fiscalité nationale transférée, la TVA, soumise à la conjoncture économique. À ce changement de cartographie des recettes fiscales, viennent s’ajouter la baisse des dotations de l’État ainsi que celle des droits de mutation à titre onéreux. Dans ce contexte, le financement participatif ou crowdfunding s’offre comme une alternative de financement complémentaire, innovante et mobilisatrice.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Alicia Alonzo
Responsable finance dans une commune
Prises en tenaille, entre une inflation galopante, et une baisse de leurs recettes, les collectivités se voient contraintes de rechercher en parallèle de nouvelles sources de recettes et de financements. Elles se tournent de plus en plus vers la recherche de financements alternatifs, notamment privés au travers du crowdfunding aussi appelé financement participatif et du mécénat, ainsi que vers des dispositifs de financements internes comme l’Intracting.
Si 2020 a été une année particulière, durant laquelle le financement participatif a connu un développement important (+ 62 %) avec un peu plus de un milliard d’euros de fonds collectés, les collectivités n’y sont encore que peu représentées. Peu utilisé depuis de nombreuses années, le crowd-funding retrouve ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
La mobilisation de financements privés : le crowdfunding ou financement participatif (1)
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.