“Comment mettre à profit la procédure simplifiée pour les marchés d’achat de livres d’un montant inférieur à 90 000 euros HT ?” Tel est le titre et le sujet du premier webinaire organisé par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture sur les marchés publics de livres.
“Depuis 2016, les achats par les collectivités de livres non scolaires d’un montant inférieur à 90 000 € HT font l’objet d’un dispositif spécifique destiné à faciliter l’accès des librairies de proximité à ces marchés publics, explique la FILL. En rendant facultatifs le recours à la publicité et à la mise en concurrence pour ce type d’achat, cette mesure avait pour objectif de simplifier les procédures et de favoriser les liens entre les collectivités et les librairies d’un même territoire. Néanmoins, plus de six ans après sa mise en place, les collectivités qui n’y recourent pas, par crainte ou méconnaissance, restent nombreuses. De leur côté, les libraires ne se sentent pas suffisamment outillés pour expliciter ce dispositif auprès des élus et bibliothécaires de leur territoire.”
Le second webinaire, qui portera sur les marchés d’un montant supérieur à 90 000 euros, aura lieu au printemps 2024.
Ces deux rendez-vous sont organisés dans le sillage de la publication de la nouvelle édition du Vade-mecum de l’achat public de livres à l’usage des bibliothèques.
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés