L’exécutif départemental aubois a choisi deux architectes de Reims, Nicolas Thienot et Christophe Ballan, associés à un architecte de Madrid, José Ignacio Linazasoro, pour dessiner l’extension des bâtiments du conseil général à Troyes.
Trois consignes devaient être respectées : construire des locaux fonctionnels, intégrer au mieux le nouvel édifice dans son environnement et tenir dans une enveloppe financière déjà entamée par le projet précédent (19,5 millions d’euros). Car le conseil général de l’Aube a dû revoir entièrement sa copie et lancer un second concours d’architecte suite à l’annulation du permis de construire obtenue par une association de défense du vieux Troyes.
L’extension est en effet située pour partie dans le périmètre du secteur sauvegardé de la ville, dont le juge administratif a estimé que les règles en matière de respect des volumes et d’emploi des matériaux n’avaient pas été respectées. La seconde équipe d’architectes s’est donc efforcée d’imaginer un bâtiment moins imposant, plus sobre et quasi «intemporel», dont la structure générale évoque toutefois celle des maisons à pans de bois et à encorbellement qui caractérisent la cité ancienne. Dotée d’un auditorium de 800 places, d’un restaurant inter-administratif et destinée à abriter l’hémicycle du conseil général, la future extension reste cependant sous la menace d’un nouveau recours, car elle empiète sur une rue dont les associations de défense contestent le déclassement par la mairie.
Thèmes abordés