La première réunion du syndicat mixte du pays du Grand Amiénois (SMPGA) s’est tenue le 25 juin 2008 à Amiens. Associant 12 communautés de communes et le conseil général de la Somme, cette structure, créée en janvier dernier, aura pour tâche de mettre en cohérence les différentes politiques d’aménagement menées sur ce territoire de 3.000 Km2. Un espace qui, à lui seul, totalise 340.000 habitants (soit la moitié de la population du département), et occupe 53% de sa superficie.
«L’installation de ce syndicat mixte marque une nouvelle étape dans la construction, engagée depuis la fin des années 90, d’un espace de projet à l’échelle de tout un bassin de vie», a déclaré Gilles Demailly, président d’Amiens métropole, également élu à la tête du SMPGA.
Le syndicat mixte du Grand amiénois s’attachera, dans un premier temps, à élaborer le futur schéma de cohérence territoriale (Scot), document de planification à 20 ans, dont l’étude générale sera confiée à l’agence de développement et d’urbanisme du Grand amiénois (Aduga). Ce document aura comme priorité de définir les modalités de déplacement à l’échelle du bassin de vie, et de favoriser un développement équilibré des zones d’aménagement économiques au sein du pays.
Thèmes abordés