La Fnasat (*), la Fondation abbé Pierre, Médecins du monde, Secours catholique, la ligue des droits de l’Homme, l’Asav, l’ANGVC, le CCFD et Romeurope demandent à la présidence française de l’UE d’oeuvrer en faveur de l’adoption d’une directive cadre européenne d’inclusion des Roms et des gens du voyage. «En dépit des nombreux textes européens garantissant l’égalité des droits, nous constatons que les populations considérées comme Roms ou gens du voyage subissent toujours des discriminations dans les divers états membres», explique Didier Botton, directeur de la FNASAT.
Il compte voir inscrit dans cette éventuelle directive des mesures concrètes concernant :
- le droit à l’habitat ;
- l’accès à l’éducation ;
- l’accès à l’emploi ;
- l’accès à la santé ;
- l’accès aux papiers d’identité ;
- la liberté de circulation et d’établissement
- la lutte contre le racisme.
Les associations demandent la création d’une instance chargée d’accompagner dans chaque Etats membre l’application de cette directive.
Elles militent aussi pour l’abrogation des lois discriminatoires envers les personnes vivant en habitat non sédentaire (**), la reconnaissance de la caravane comme logement et la mise en place d’un plan d’habitat adapté. Adressée à l’Elysée avec une demande de rendez-vous, cette interpellation n’a pas encore reçue de réponse.
Christine Boutin, ministre du Logement avait annoncé le 1er avril 2008 que ces questions seraient abordées dans le cadre du sommet sur l’égalité des chances à l’automne prochain.
(*) Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage
(**) loi du 3 janvier 1969, art 27 et 28 du 5 mars 2007, art 53 à 58 de la loi du 18 mars 2003, art 15 de la loi du 1er août 2003, art 42 de la loi du ‘ février 1995
Pour en savoir plus
Consultez le communiqué de la Commission européenne
Thèmes abordés