En Saône-et-Loire, la communauté urbaine Creusot-Montceau et la communauté d’agglomération du Grand Chalon ont entrepris de se rapprocher en matière d’économie, de moyens de communication, d’urbanisme, de technologies de l’information, d’enseignement supérieur et de culture.
Représentant au total plus de 200.000 habitants, les deux agglomérations distantes d’une quarantaine de kilomètres veulent valoriser le lien que constitue entre elles la route Centre-Europe-Atlantique, en cours d’achèvement. Il s’agit de favoriser l’essor conjoint des deux territoires pour constituer une place forte dans le sud de la région Bourgogne.
Les premières décisions de principe ont été validées et, dans les prochaines semaines, des projets de coopération doivent être étudiés, comme la mise en place d’aires de stationnement aux extrémités de la route express pour favoriser le covoiturage, la diffusion conjointe des spectacles, ou l’aménagement d’un pavillon commun d’accueil et de promotion économique près de la gare TGV Creusot-Montceau.
Cette initiative représenterait un premier pas vers le possible rapprochement à moyen terme des agences de développement économique, et la création ou la consolidation de structures permettant aux deux agglomérations d’agir de concert sur leur territoire : agence d’urbanisme, établissement foncier, société d’économie mixte dédiée aux aménagements.
Thèmes abordés