Le conseil général de la Dordogne a inauguré les fac-similés représentant une partie de la grotte non visible en temps normal, le 4 juillet à Montignac, la commune qui accueille le site de Lascaux. Cette opération lancée en 2003 est le résultat des efforts conjugués de la collectivité et de l’entreprise ZK Production pour la mise au point d’une nouvelle technique de reproduction.
Plus de 30 ans après la réalisation de la première réplique grandeur nature de la grotte de Lascaux, dont la Semitour (société d’économie mixte, qui gère des sites culturels, d’hébergement et de loisirs) a la propriété et la gestion, la collectivité a voulu profiter des nouvelles technologies pour réfléchir à un mode de reproduction, à la fois plus fidèle au modèle original et transportable.
Aujourd’hui, le concepteur du procédé de reproduction termine la réalisation des panneaux, modulables et transportables, représentant intégralement la grotte de Lascaux. L’ensemble, qui comprendra des fac-similés peints, les coques vides, et les animations correspondantes, a vocation à voyager au Japon, en Australie et en Afrique du sud. Il servira à la promotion du Périgord. Le brevet, dont les modalités d’achat en copropriété ont été confiées à la direction de l’Economie et de l’Emploi, représente un investissement de 229.000 euros, qui s’ajoutent aux plus de 840.000 euros mobilisés pour la réalisation de l’oeuvre baptisé « Lascaux révélé ».
Afin d’en faciliter l’exploitation et de réaliser les expositions dans le monde entier, le conseil général a décidé lors de sa dernière session plénière de céder ce patrimoine à la Semitour. Cela a entraîné une augmentation de son capital social, qui passe de 1,7 million à 2,5 millions d’euros.
Thèmes abordés








