Le conseil général que vous présidez a décidé de mener l’expérimentation consistant à proposer des contrats de sept heures aux bénéficiaires du RSA. Quel sens donnez-vous à cette expérimentation ?
Christian Monteil : L’objectif de cette expérimentation (1) est de proposer des contrats aux personnes les plus éloignées de l’emploi. Certaines personnes, par exemple, n’ont pas pu accéder à un chantier d’insertion car elles n’étaient pas en capacité de tenir un emploi avec une durée hebdomadaire importante. Avec ces contrats de sept heures, nous voulons proposer une solution « gagnant-gagnant » et faire du contrat de sept heures une courte échelle vers l’emploi. Ils viendront compléter notre boite à outil dédiée à l’insertion.
Quels sont les objectifs que vous vous fixez ?
Nous sommes dans une expérimentation et nous avons comme objectif de faire signer 200 contrats sur les 4500 bénéficiaires du RSA socle que compte le département. Nous allons essayer de privilégier les bassins d’emplois particulièrement touchés par la crise en proposant aux personnes d’aller travailler sur un de nos 56 chantiers d’insertion. Nous allons aussi solliciter les maires pour que leur commune puisse accueillir également quelques bénéficiaires du RSA.
Concrètement, comment allez-vous mettre en œuvre l’expérimentation ?
Nous nous appuyons sur le savoir-faire du conseil général en matière d’insertion et notamment les animateurs territoriaux d’insertion qui animent nos cinq commissions locales pour l’insertion. Ces derniers superviseront l’accompagnement des bénéficiaires du contrat de 7h. Face au chômage, il n’y a pas de fatalité, tout doit être tenté. Le Conseil Général est dans son rôle en privilégiant les revenus du travail aux revenus de l’assistance.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 L’expérimentation se déroulera dans des départements qui appartiennent tous à la majorité présidentielle. Elle concerne les Alpes-Maritimes, la Côte-d'Or, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie et la Vendée. Retour au texte