Alors que les monnaies locales se sont fortement développées en France, elles demeurent un instrument largement méconnu par les citoyens. Elles sont pourtant susceptibles de répondre à de nombreux enjeux contemporains : la promotion des circuits courts et du commerce de proximité, la transition écologique, le développement du lien social, etc. Aussi, les collectivités territoriales peuvent jouer un rôle déterminant pour les accompagner et soutenir leur essor, à l’heure où des perspectives se dessinent pour que leur impact dans les territoires s’affirme encore davantage.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Gwendoline Houette et Quentin Maleine
Elèves administrateurs territoriaux
Un outil méconnu, pourtant développé dans de nombreux territoires
Les monnaies locales sont des monnaies complémentaires à la monnaie officielle. Elles présentent la caractéristique de n’être utilisables que sur un territoire limité et dans des entreprises partenaires. Elles se sont fortement développées à partir de la crise financière de 2008 et leur nombre dépasse désormais les quatre-vingts en France. Dans la quasi-totalité des cas, ce sont des associations – composées de citoyens désireux de se réapproprier l’outil monétaire – qui en sont à l’origine et qui en assurent la gestion, avec généralement une attention portée au caractère démocratique de la gouvernance.
Le principe des monnaies locales est de favoriser le commerce de proximité et l’économie ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.