Les conseils généraux de la Marne, de la Meuse et des Ardennes essaient actuellement d’accorder leurs positions pour définir une politique touristique commune en faveur de la région de l’Argonne. Une réunion s’est tenue à cet effet à Valmy, commune emblématique de ce massif forestier qui regroupe 237 villes et villages et 46 300 habitants, à cheval sur ces trois départements.
Agir et communiquer ensemble par-delà les frontières administratives reste pour l’heure un voeu pieux ; un véritable serpent de mer qui ressurgit périodiquement depuis plusieurs décennies. Cette fois, pourtant, les élus semblent décidés à prendre le problème à bras le corps avec l’aide des professionnels du tourisme.
L’idée d’une structure unique et fédératrice a en tout cas été lancée. Sa création passerait par l’embauche d’un animateur chargé de monter un projet en ce sens. Un budget pourrait être également échafaudé pour 2009. Les différents acteurs ont promis de se revoir à la rentrée pour approfondir la question. Caractérisée pour l’instant par la relative faiblesse de son offre d’hébergement, l’Argonne pense miser sur le tourisme de proximité et de court séjour.
Thèmes abordés