En 2019, les ventes de biens et services des collectivités locales se sont élevées à 10 milliards d'euros, soit 5 % des recettes de fonctionnement. Ces recettes considérables proviennent pour l'essentiel des services publics tarifés, présents au quotidien pour la population et extrêmement variés puisqu'ils vont de la restauration scolaire à la protection maternelle et infantile en passant par la piscine ou la location de salles.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Alain Pérelstein
Consultant en management public
Les services tarifés se situent souvent à la croisée des services publics et de l’offre concurrentielle.
Il convient de les situer au sein de l’économie générale des collectivités territoriales. Leurs tarifs sont soumis à un cadre juridique qu’il est nécessaire de connaître et de respecter et à des règles économiques dont la maîtrise permet l’optimisation du rapport qualité/prix des services publics.
Cadre global
La mission des services publics est d’intervenir là ou l’offre privée est défaillante ou inadéquate pour des services utiles et nécessaires à la reproduction de la société. Les activités relevant du secteur marchand sont généralement qualifiées de service public industriel et commercial (SPIC), ceux relevant de l’activité administrative et ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Conseil d’État, 20 mars 1987
« Considérant que la création des conservatoires municipaux de musique présente pour les communes un caractère facultatif ; qu’il n’est pas contesté que le plus élevé des deux montants de participation fixés par le conseil municipal n’excède pas le prix de revient des prestations assurées ; que le conseil a pu, sans méconnaître au profit des enfants domiciliés dans la commune le principe d’égalité devant les charges publiques, réserver à ces enfants l’application d’un tarif réduit grâce à la prise en charge partielle du montant des participations des familles par le budget communal ; »
La taxe d’habitation ayant été supprimée, sur quoi se base ce critère de différenciation (discrimination ?) du lieu de domicile?
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.