Selon ses dernières statistiques, le Guso, guichet unique pour la déclaration d’embauche des artistes et techniciens du spectacle, a été utilisé, en 2007, par 5.329 collectivités territoriales, soit un peu plus de la moitié des structures de droit public enregistrées.
Leur place est plus importante au regard du nombre de déclarations : 78.650, soit plus des deux tiers de l’ensemble des déclarations de structures de droit public (106 480). «Parmi les employeurs actifs (ndlr : est «actif» un employeur qui fait au moins une déclaration dans l’année), les collectivités représentent 20% des embauches enregistrées, avec une moyenne de 11 à 12 déclarations dans l’année, contre 6 à 7 pour l’ensemble des catégories juridiques d’employeurs», souligne Jean Lecocq. Pour moitié environ, les embauches concernent des musiciens, pour un quart des techniciens. Les structures de droit public, en général, se caractérisent par un recours plus important aux métiers techniques que les autres structures».
Les salaires versées par les collectivités aux intermittents représentent 15,8% de la masse salariale enregistrée par le Guso.
Ces données ne reflètent que l’activité artistique des collectivités utilisatrices du Guso. Elles sont en réalité bien plus nombreuses à faire appel aux artistes et techniciens du spectacle. «Par exemple, ces chiffres ne prennent pas en compte l’activité des sociétés d’économie mixte, ni celles des associations parapubliques, très présentes dans le secteur du spectacle vivant», souligne le ministère de la Culture.
Thèmes abordés