La commission parlementaire du dividende numérique a rendu public, le 23 juillet 2008, le rapport remis le matin même, au Premier ministre, relatif à l’adoption du schéma national de réutilisation des fréquences libérées par l’arrêt de la diffusion de la télévision analogique.
Parmi les sept recommandations faites par la commission parlementaire présidée par le sénateur Bruno Retailleau (NI), et dont le président délégué est le député Christian Paul, figure (page 63 du rapport) « l’attribution de l’intégralité de la sous-bande 790-862 MHz aux communications électroniques afin de développer une offre de très haut débit en mobilité en tout point du territoire ».
Les collectivités territoriales, qui se sont lancées dans les déploiements de la technologie Wimax pour le haut débit, attendent beaucoup de l’attribution de cette fréquence qui donnera de meilleures capacités de débit et permettra une transmission des données numériques sur des distances beaucoup plus longues qu’avec la fréquence 3,5 Ghertz utilisée actuellement.
Pour en savoir plus
Visitez le site web de la commission du dividende numérique
Téléchargez le rapport relatif à l’adoption du schéma national de réutilisation des fréquences libérées par l’arrêt de la diffusion de la télévision analogique
Thèmes abordés