Et si vous preniez le contrôle des luminaires de votre rue ? En 2016, la start-up normande Odelco a développé l’application « J’allume ma rue » afin de permettre aux collectivités de réduire leur impact écologique ainsi que leur facture d’énergie. Le concept est simple : à partir de l’extinction des feux mise en place par les mairies, les habitants peuvent rallumer une partie de la ville lors de leur passage grâce à cette application.
« A l’origine, c’était un vrai défi technique et pas commercial », confie Olivier Bozzetto, son fondateur. Au fil du temps, l’efficacité de son invention a plu aux élus. Aujourd’hui, plus d’une dizaine de collectivités et quelques syndicats d’énergie (1) utilisent ce nouveau dispositif. Si la ville de Saint-Brieuc (43 600 hab., Côtes-d’Armor) s’est récemment munie de cette technologie, Pont-de-l’Arche (4 100 hab., Eure), d’où l’ingénieur est originaire, en a été le laboratoire dès sa création.
Comme une télécommande
A l’aide de son smartphone, un administré peut se connecter sur le site internet de l’entreprise et rallumer une parcelle de rue pour une durée déterminée par la commune. « Grâce à la géolocalisation du téléphone, le riverain va percevoir les lampadaires équipés et décider de son déplacement éclairé », détaille l’ingénieur informatique.
Concernant la sécurité des données,
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés