Le conseil général de la Somme appelle les habitants aux urnes. Et ce afin qu’ils mettent – enfin – un terme à une injustice de la toponymie : l’absence de nom officiel désignant les habitants du département.
« Dans l’Aisne, on parle des Axonais, dans l’Oise, des Isariens, mais dans la Somme il n’existe pas d’appellation officielle, même si certains usages existent comme Sommois, Samariens, Sommiens… », explique Christian Manable, le président (PS) du conseil général.
Question d’identité – Relayée par une campagne de communication décalée, la consultation citoyenne pourrait prêter à sourire. Mais pour l’élu, le sujet est plus important qu’il n’y paraît à première vue : « Cette campagne est l’occasion de réaffirmer l’identité de notre territoire et de notre collectivité locale que certains souhaitent voir disparaître », insiste t-il.
Du 14 au 27 novembre, tous les habitants pourront proposer un nom par courrier ou par Internet. Un jury, composé d’un membre de la commission nationale de la toponymie, de défenseurs de la langue picarde, d’universitaires ou de représentants des médias locaux, se réunira afin de retenir les trois principaux gentilés proposés.
Choix final début janvier – Le deuxième tour du scrutin, qui se tiendra jusqu’au 14 décembre, permettra aux futurs Sommiens ou Summariens d’établir leur choix final, proclamé tout début janvier : « J’avoue qu’à titre personnel et en tant qu’ancien professeur d’histoire-géographie, ma préférence va à ‘Samariens’, Samara étant le nom gaulois du fleuve Somme et celui du parc dédié à la préhistoire que nous finançons. Chez nos voisins de Seine-Maritime, où une opération similaire a été menée, près de 40 noms différents ont été proposés ! » s’amuse Christian Manable.
Les visuels de la campagne et les coupons-réponses sont disponibles à partir du 14 novembre sur le site www.donnonsnousunnom.fr
Thèmes abordés
Régions