La multiplication des sources de risques, dans un contexte de succession de crises, conduit de plus en plus de collectivités à s'interroger sur leur identification et sur les moyens disponibles pour prévenir leur survenance. En effet, si le risque nul ne peut être atteint, des solutions concrètes existent permettant aux collectivités et à leurs groupements de faire face à un défi qui n'est pas nouveau, mais qui prend de l'ampleur dans la gestion quotidienne de l'administration.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Marion Coget, Niels Mariat et Arnaud Amalric
Elèves administrateurs
L’approche par le risque se systématise au sein des collectivités. Pour répondre à cet enjeu, plusieurs outils peuvent être actionnés, tels que la cartographie des risques, l’élaboration de chartes ou de guides à destination des élus ou des agents.
Une approche par les risques de plus en plus pertinente
Le baromètre de la maîtrise des risques au sein des collectivités locales de 2019, du cabinet Arengi et de la Conférence des inspecteurs et auditeurs territoriaux (CIAT), met en exergue une progression chez les collectivités répondantes de la mise en œuvre de politiques de gestion des risques. Si les collectivités sont de plus en plus nombreuses à se pencher sur cette question, ce n’est pas sans raison. En effet, le recensement et la prévention apparaissent de plus en plus ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Risques juridiques et financiers : quels outils à disposition des collectivités territoriales ?
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.