Cet article vous est proposé par La Commission Européenne
L’Europe s’engage pour la réduction des déchets
Publié le 02/12/2022 • dans : Contenu partenaire
Présenté en 2019, le Pacte vert est la stratégie de l’Europe pour devenir le premier continent neutre sur le plan climatique. La directive sur les déchets est un axe fort du Pacte vert. Ce texte régit depuis 2008 les pratiques des États européens en matière de gestion des déchets. Son objectif : protéger l’environnement et notre santé et réduire la pression sur les ressources, en améliorant la gestion, la valorisation et le recyclage des déchets.
En 2018, l’actualisation de ce texte a permis de réévaluer les objectifs et de fixer quatre étapes-clés pour une meilleure gestion des 220 millions de tonnes de déchets européens. Ces objectifs s’imposent aujourd’hui aux collectivités dans les actions de prévention qu’elles déploient, puis dans l’organisation de la collecte et le traitement des déchets. Jusqu’en 2035, elles doivent ainsi atteindre par pallier quatre objectifs pour contribuer de façon très directe à préserver l’environnement :
- Avant 2024 : collecte séparée des déchets biodégradables ou recyclage à la source (compostage domestique par exemple) ;
- Avant 2025 : recyclage de 55 % des déchets municipaux, de 65 % des déchets d’emballage et mise en place d’une collecte séparée des déchets textiles et des déchets dangereux produits par les ménages ;
- Avant 2030 : recyclage de 60 % des déchets municipaux, de 70 % des déchets d’emballage et réduction des pertes alimentaires du producteur au consommateur ;
- Avant 2035 : recyclage de 65 % des déchets municipaux et limitation à 10% en volume de la part des déchets municipaux mis en décharge.
Prévenir, réemployer, recycler, éliminer
Ces objectifs sont ambitieux, alors que la France produit chaque année près de 5 tonnes de déchets par habitant, un chiffre qui a doublé en quarante ans.
Le meilleur déchet étant celui qui n’est pas produit, la directive européenne établit une hiérarchie des actions : il s’agit d’abord de favoriser la prévention de la production de déchets, et ensuite de considérer leur réemploi, leur recyclage, et enfin seulement leur valorisation énergétique puis leur élimination.
Chaque commune dispose désormais de son programme local de prévention des déchets, afin de limiter le recours à l’incinération ou à l’enfouissement. Si les collectivités doivent agir auprès des particuliers pour les inciter à considérer leurs déchets dès leurs achats et jusque dans leurs poubelles, elles sont également tenues de proposer des solutions aux entreprises, quel que soit le secteur d’activité (tertiaire, agriculture, BTP, etc.).
Les usages des communes passés au crible
Mais elles doivent aussi se montrer plus attentives à leur propre production : lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines, modifier les modes d’entretien des espaces verts pour favoriser la biodiversité et recourir au compost, favoriser les consommations responsables, notamment pour allonger la durée de vie des produits… Autant de bonnes pratiques à mettre en place après l’établissement d’un diagnostic précis des usages locaux pour atteindre les objectifs européens.
En s’appuyant sur cette directive déchets, le Pacte vert européen inclut l’ensemble de la chaîne et pose des principes cohérents entre les différentes politiques européennes. Les attentes en termes d’économie circulaire, notamment pour la réutilisation des matières plastiques, de lutte contre le gaspillage, l’obsolescence programmée ou encore de préservation de l’environnement sont intrinsèquement liées à la réduction des déchets.
https://www.touteleurope.eu/environnement/les-dechets-en-europe-infographie/
https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/waste/targets
La stratégie européenne de recyclage du plastique n’aboutira pas ! Vraiment ?