Un rapport du ministère des Solidarités et de la cohésion sociale porte sur le suivi de l’objectif de baisse d’un tiers de la pauvreté en 5 ans.
Il fait état pour 2009 d’une quasi stabilité du taux de pauvreté ancré dans le temps à 11,8 %, alors que la tendance était à la baisse depuis 2007, et d’une augmentation de 0,5 point du nombre de personnes (8,2 millions, soit 13,5 % de la population de France métropolitaine) qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Le revenu de solidarité active (RSA) aurait aussi permis de sortir 140 000 personnes de la pauvreté depuis sa création.
Et les mesures mises en place par le gouvernement auraient eu pour effet de limiter les effets de la crise économique sur les ménages. Les premières comparaisons internationales d’évolution du taux de pauvreté en 2009 « mettent en évidence que la situation de la pauvreté en France s’est moins dégradée que dans d’autres pays européens », précise le rapport.
La hausse de 0,5 point du taux de pauvreté observée en 2009 en France est inférieure à celle observée en Espagne (+ 1,2 point de pourcentage) ou aux Etats‐Unis (+ 1,1 point de pourcentage).
Thèmes abordés