La ville de Montpellier annonce, dans un tract diffusé lors de cette rentrée scolaire, que la suppression de la classe le samedi matin, «sans aucune concertation avec les collectivités», l’a conduite à «assurer une prise en charge des enfants dont les parents travaillent, sans aucune contrepartie de l’État».
Les services de la ville proposent donc les solutions suivantes :
- Mise en place d’une offre éducative municipale gratuite les samedis matins. 10 groupes scolaires ont été identifiés, répartis dans plusieurs quartiers de la ville. Ils proposeront des activités dans des domaines variés (développement artistique et culturel ; renforcement des capacités scolaires ; pratique des activités sportives ; entraînement au débat réfléchi ; initiation aux comportements citoyens).
- Maintien de l’accueil des enfants dès 7h30 et prolongé jusqu’à 9h. Pour cette demi-heure supplémentaire, la grille de tarification sociale s’appliquera.
Sur chacun des pôles éducatifs, les enfants seront encadrés par un personnel qualifié :
- Responsable éducatif titulaire d’un diplôme de l’animation ;
- Animateurs ;
- Educateurs sportifs ;
- Animateurs de Maisons pour Tous
.
Les établissements scolaires dans lesquels sera proposé l’accueil éducatif du samedi matin ont vocation, selon la mairie, à devenir des «pôles éducatifs locaux» à partir de l’automne.
Pour en savoir plus
Téléchargez le bulletin d’inscription pour l’accueil périscolaire municipal
Thèmes abordés