- Accueil
- Éclairage public intelligent la perpétuelle mutation
- Partenaire des collectivités pour un éclairage public sobre et performant
Cet article vous est proposé par ENERGIE Eure-et-Loir
ENERGIE Eure-et-Loir
Partenaire des collectivités pour un éclairage public sobre et performant
Publié le 10/10/2022 • dans : Contenu partenaire
ENERGIE Eure-et-Loir a pour mission d’organiser le service public de l’électricité sur un territoire constitué de 275 communes et parcouru par plus de 9 800 km de réseau. Au-delà de l’éclairage, le Syndicat a aussi développé de nombreux services en faveur des collectivités : distribution du gaz, cartographie informatisée, production d’énergies renouvelables, aide à la rénovation énergétique des bâtiments publics ou bien encore la mobilité électrique.
Du diagnostic au schéma directeur
Sur la base d’un diagnostic des installations, ENERGIE Eure-et-Loir préconise l’adoption d’un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL). Celui-ci défi nit les priorités et la typologie de l’éclairage pour chaque quartier. ENERGIE Eure-et- Loir est ainsi en mesure d’accompagner les collectivités quel que soit le type d’éclairage: routier, résidentiel ou traditionnel. De même, l’intensité et la durée d’éclairement sont étudiées au cas par cas.
Près de 40 % du parc d’éclairage public sera équipé de LED d’ici la fin 2022
Vers la fin des lampes énergivores
La lutte contre les installations encore équipées de lampes à vapeur de mercure a été au cœur de nos préoccupations, et ces sources énergivores ont aujourd’hui totalement disparu.
Selon Xavier Nicolas, président d’ENERGIE Eure-et-Loir, il ne faut pas s’arrêter là : « Nous nous devons d’investir massivement pour moderniser un parc de près de 43 000 points lumineux. Chaque projet, qu’il s’agisse d’un chantier d’extension, d’enfouissement des réseaux aériens ou d’une opération de rénovation doit donner lieu à l’installation de luminaires Led. À l’issue de notre programme 2022, près de 40 % du parc sera ainsi équipé d’installations Led. »
En ces temps de flambée des prix de l’énergie, cette politique prend tout son sens avec une division dans certains cas par 4 de la consommation d’électricité et un retour sur investissement en 5 à 6 ans
De la nécessité d’accompagner les élus
ENERGIE Eure-et-Loir apporte conseils et assistance aux élus sur la façon de gérer et d’optimiser le fonctionnement de leurs installations. Choix des matériels, niveau d’éclairement, horaires, tous ces sujets sont traités au plus près des préoccupations des collectivités.
Notre pôle Éclairage public les accompagne aussi dans leurs réflexions sur une éventuelle extinction une partie de la nuit.
Facile à opérer en zone rurale, cette option nécessite en revanche un examen plus attentif en zone urbaine.
Il est également envisageable de recourir à des équipements plus adaptés et mieux gérés. L’installation de détecteurs de présence sur les mâts peut par exemple constituer une solution, tout comme l’abaissement de puissance ou bien l’extinction au point lumineux.
QUELQUES CHIFFRES :
- 203 communes font confiance à ENERGIE Eure-et-Loir pour la gestion de leur éclairage public
- 42 800 points lumineux gérés par ENERGIE Eure-et-Loir
- 12,7 millions d’euros investis sur la période 2018-2022
ENERGIE Eure-et-Loir
65, rue du Maréchal Leclerc – 28110 Lucé
Tél. +33 (0)2 37 84 07 85
contact@energie28.fr
Contenu proposé par Energie Eure-et-Loir