Pour répondre aux objectifs mondiaux de limitation du réchauffement climatique à 1.5 °C, nous devons atteindre zéro émission nette de CO2 en 2050.
La réduction du carbone à elle seule pourra réduire l’empreinte carbone, mais ne compensera pas les émissions continues.
Pour atteindre zéro émission nette et surtout y rester, la capture et le stockage du carbone sont indispensables.
Shell Construction and Road, premier fournisseur mondial de bitumes, a développé une nouvelle solution pour répondre à cet objectif mondial.
Le principe du Shell Bitumen CarbonSink
Un puits de carbone naturel se forme lorsque des matériaux naturels absorbent une grande partie du carbone au cours de leur croissance ou de leur cycle de vie. Ce puits arrive à expiration lorsque les matériaux naturels sont en fin de vie et se décomposent en matière organique en relâchant le carbone dans l’atmosphère.
Le nouveau liant à bio-composants de Shell utilisé dans la technologie CarbonSink séquestre une partie du carbone dans l’enrobé et le bitume, transformant ainsi, techniquement, la route en puits de carbone. Étant donné que la chaussée en enrobé est recyclable, la plus grosse partie de ce carbone recyclable ne se libèrera pas dans l’atmosphère, même à la fin de sa vie, et n’impactera donc pas l’environnement.
Des simulations ont montré que Shell Bitumen CarbonSink réduisait l’empreinte carbone d’une tonne de bitume jusqu’à 250 kg de CO2 et l’empreinte carbone d’une tonne d’enrobé jusqu’à 13 kg de CO2. Cela signifie que l’on peut séquestrer dans le bitume jusqu’à six tonnes de CO2 par kilomètre de route.
En plus d’éliminer et de stocker le carbone, Shell Bitumen CarbonSink aide les entreprises de construction à améliorer la durabilité de leurs activités en réduisant le besoin de ressources non renouvelables dans la construction des chaussées en bitume.
Shell s’implique dans la transition écologique et énergétique au travers de chacun de nos projets et de nos réflexions.
« Nous savons que les attentes des collectivités territoriales dans ce domaine sont très hautes et nous pouvons les accompagner dans cette démarche vertueuse. C’est pourquoi Shell Bitumen CarbonSink ainsi que notre bitume Shell Bitumen RC LT (bitume recyclé à basse température) sont des solutions concrètes qui participent à ces nouvelles attentes.
Les collectivités territoriales de nos pays voisins comme les Pays-Bas ou l’Allemagne sont très proactives dans ce domaine, et nous les accompagnons déjà avec succès ! » Sophie Valette, Directrice Commerciale Shell Bitumes Benelux et France.
Shell en France se développe dans la transition énergétique et ce projet s’inscrit dans notre stratégie, comme l’hydrogène, les énergies renouvelables, l’éolien en mer, la mobilité électrique ou encore la mobilité gaz naturel.
Shell Bitumen CarbonSink est un nouveau moyen d’accompagner nos clients pour contribuer à leurs projets de décarbonation.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur la page Shell Bitumen CarbonSink de notre site internet.
Contenu proposé par Shell Construction and Road
Retrouvez les autres contenus de Shell Construction and Road : |