La nouvelle majorité socialiste du conseil général de la Somme a annoncé son intention de doubler le montant de l’allocation de scolarité versée aux familles des collégiens les plus en difficulté. Cette mesure, soumise au vote des conseillers généraux lors de l’examen du budget supplémentaire, le 15 septembre, pourrait concerner 7.000 collégiens, soit près d’un quart des effectifs du département.
«Le montant moyen de l’allocation passerait de 65 à 122 euros, explique Gérald Maisse, vice-président du conseil général en charge de l’éducation et de la culture. Seuls les collégiens pourront prétendre à cette augmentation, Pour le département, il s’agit en effet de se recentrer sur ses missions régaliennes et ses publics cibles.»
La mesure devrait coûter pas moins de 450.000 euros supplémentaires à la collectivité, soit près de la moitié du budget actuellement consacré à l’allocation départementale de scolarité (un millions d’euros annuel). Pour financer ce surcoût, le département compte puiser dans les subventions versées pour le fonctionnement de certaines écoles supérieures privées, en particulier l’Esiee (école d’ingénieurs) et Sup de Co (école de commerce) : «Il semble logique que nous concentrions nos efforts sur les collèges afin de rattraper le retard que notre département a pris en matière d’éducation plutôt que sur les écoles privées qui ne relèvent pas de notre compétence», conclut le vice-président.
Thèmes abordés