Pour une centaine de maisons individuelles ayant bénéficié d’une rénovation énergétique en une étape, une campagne inédite de mesures démontre que « 95 % ont atteint l’objectif “BBC ou équivalent” ». C’est le résultat majeur de l’étude Perf in Mind, réalisée dans le cadre d’un appel à projets « recherche » de l’Ademe, publiée début 2022. « La consommation de chauffage est réduite au minimum, compatible avec les objectifs “climats 2050”, la qualité de l’air est excellente et les habitants se disent satisfaits du confort, hiver comme été », résume Jonathan Louis, coordinateur « innovation » de l’Ademe.
« Un tel respect de la performance visée, c’est du jamais vu dans une campagne de mesures », souligne Thierry Rieser, gérant d’Enertech, qui a réalisé l’étude en partenariat, notamment, avec Effinergie, une association regroupant collectivités, acteurs associatifs et publics, en faveur de la rénovation énergétique performante des bâtiments.
Du miel pour les régions engagées depuis une dizaine d’années dans ce secteur clé de la transition écologique. Du Grand Est à la Normandie en passant par la Bourgogne - Franche-Comté, elles orientent les ménages propriétaires de leur maison vers ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés