C’est une première pour un conseil régional. Le conseil régional d’Aquitaine vient de décider de mettre en place le CV anonyme. Dans le cadre des annonces pour la promotion de l’égalité des chances et de la politique de lutte contre les discriminations, la région Aquitaine lance cette procédure «pour l’ensemble des recrutements de la région», précise un récent communiqué de la collectivité.
Concrètement, les offres ne mentionneront plus l’adresse du conseil régional mais l’adresse d’un prestataire, l’entreprise d’insertion Step basée à Pau. Les CV et lettres de motivations y seront traités et rendus anonymes. Step transmettra ensuite les candidatures anonymes, portant un numéro, à la Direction des ressources humaines et des relations sociales du conseil régional. «Les candidatures reçues en dehors de cette procédure seront irrecevables.
«Cette procédure permettra de garantir l’égalité de traitement dans les recrutements, et d’envoyer un message fort au public», explique le conseil régional.
Cet outil de prévention des discriminations avait été préconisé en 2004 un rapport intitulé «Des entreprises aux couleurs de la France». En 2006, l’article 25 de la loi du 31 mars «Egalité des chances» prévoyait la généralisation du CV anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés, mais le décret d’application de cette loi n’a pas été publié.
Thèmes abordés