Daniel Delaveau, président de Rennes métropole et président de l’ADCF, l’avait laissé entendre en juillet à la « Gazette » : l’espace métropolitain Loire Bretagne, qui réunit les agglomérations d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire, avait selon lui vocation à se transformer rapidement en « pôle métropolitain ».
« Il faut, pour cela, une volonté politique partagée. Nous l’avons ! », avait-il indiqué.
Début 2012 – Comme prévu, donc, ces cinq métropoles totalisant 2,2 millions d’habitants, vont pouvoir ainsi renforcer le champ de leurs coopérations à l’échelle de l’Ouest.
Après délibération des cinq collectivités d’ici à la fin de l’année, le pôle sera officiellement lancé par leurs présidents début 2012, avec, comme le prévoit la loi, la création d’un syndicat mixte.
« Concrètement, le pôle métropolitain sera un lieu d’animation et de coordination entre les partenaires qui le composent. Il mènera un travail de veille et d’études, émettra des recommandations et impulsera les différentes actions de coopération dans les domaines :
- développement économique et promotion de l’innovation,
- recherche et enseignement supérieur,
- promotion de la culture,
- développement des infrastructures de transports,
- observation du territoire et prospective,
- tourisme,
- promotion du développement durable et de l’environnement,
- questions maritimes », précisent-elles dans un communiqué commun.
L’espace métropolitain Loire-Bretagne a été créé en 2005, pour prendre le relais d’une coopération plus informelle depuis une vingtaine d’années.
Cet article est en relation avec le dossier
Régions