Le député européen Jean-Marie Beaupuy (MoDem), élu dans la circonscription du Grand Est de la France, a présenté à la commission du développement régional du Parlement européen un rapport d’initiative soutenant l’idée d’un Erasmus des élus locaux. Celle-ci l’a approuvé à une large majorité le 10 septembre.
Il s’agirait de mettre en place un programme de formation sur le terrain permettant aux gestionnaires des collectivités locales et territoriales de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques, notamment en ce qui concerne l’usage des fonds communautaires. «La mauvaise formation des élus entraîne des retards dans la mise en oeuvre des programmes communautaires, estime Jean-Marie Beaupuy. Soit les paiements sont différés, ce qui complique la bonne exécution des budgets de l’Union européenne, soit l’argent finit par être perdu par les collectivités locales.» L’objectif étant, in fine, de «forger une culture commune de gouvernance des fonds européens».
Le député proposera à la commission parlementaire des budgets un amendement au projet de budget 2009 dotant cet Erasmus des élus locaux d’une ligne budgétaire de 7 millions d’euros.
Thèmes abordés