Serge Grouard, le député-maire UMP d’Orléans a décidé d’assigner en référé deux blogueurs locaux et notamment un militant socialiste qui l’aurait présenté de façon ridicule et « insultante » dans un blog intitulé «les amis de Serge Grouard». Le maire a donc porté plainte le 25 septembre 2008 pour «usurpation d’identité et volonté de nuire» en demandant l’euro symbolique et 7.000 euros pour frais d’expertise.
Il avait auparavant saisi la justice pour obtenir l’identité du blogueur finalement repéré au sein du centre de gestion de la FPT du Loiret (qui pourrait également se retourner contre son employé). Le blog incriminé avait notamment fonctionné durant les dernières élections municipales auxquelles participait le blogueur poursuivi qui avait intégré une liste socialiste. «Je suis choqué, a expliqué le maire, on a utilisé mon identité et mon image sans mon consentement, mes photos ont été tournées en dérision».
L’autre recours pour motif de diffamation vise LibéOrléans, le blog du journal Libération qui aurait traité le maire de «fasciste actif». Serge Grouard entend désormais «fixer des règles et des limites» aux blogueurs : «au-delà du droit il y a des règles d’éthique, insiste-t-il, les élus ont aussi droit au respect notamment entre adversaires politiques». Un adjoint au maire, chargé de la sécurité, a également porté plainte après qu’un faux arrêté municipal signé de sa main a été diffusé sur Facebook.
Thèmes abordés